Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
21 juin 2008

Petit plongeoir vers l'abîme

petit_plongeoir_M

La Corse aura donné naissance, en ce début du XXIe siècle, à ce que les historiens de la littérature nomment déjà « la littérature du vertige ».
Imaginez que Kafka ressucite en Corse muni des œuvres complètes d'Alexandre Zinoviev, doté d'un DEA de psychologie cognitive et plongé dans un environnement de travail où l'arrogance est inversement proportionnelle à la compétence, et où la survie passe par la dissimulation active de toute forme d'intelligence susceptible de dépasser la norme fixée par la liste des minima sociaux permettant d'accéder à un accompagnement politique dans l'emploi.
Si votre imagination a déjà dérapé dans ce sens, dans un virage en épingle à cheveux calibré pour le pas des ânes, alors consultez d'urgence le rayon culturel de votre supermarché : la collection Nera — sous ses allures rassurantes de soupe policière — y infiltre de véritables petites bombes littéraires. Surtout, surveillez activement l'arrivée en rayon de « Petit plongeoir vers l'abîme », un recueil de nouvelles qui vous permettra d'entrer dans la littérature du vertige à travers l'œuvre qui, aujourd'hui, en cristallise à la perfection tous les traits essentiels. Et, pour votre survie, feignez de nourrir un amour démeusuré pour le polar : c'est ainsi que, de nos jours, on flatte et gruge le mieux la police des lettres.
XAVIER CASANOVA


Okuba Kentaro,
Petit plongeoir vers l'abîme,
Ajaccio : Albiana, 2008.
(Coll. « Nera »).

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'ai bien aimé votre présentation, M. Casanova, et elle me rappelle qu'il faut que je prenne le temps de monter sur ce Plongeoir, la prochaine fois que je retourne au village où il se trouve...<br /> Ici à Aix, les livres corses ne se trouvent pas aussi simplement !<br /> Je ne suis pas très intéressé par le polar en soi, mais trouver des "bombes littéraires", oui. C'est d'ailleurs une image utilisée par Francis Ponge pour parler de son travail (dans ses entretiens avec Philippe Sollers).<br /> Dès que je l'aurai lu, j'essaierai d'écrire un billet dessus sur le blog "Pour une littérature corse" (http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com)<br /> A bientôt.<br /> (Et bravo pour "Ci Simu")<br /> <br /> François Renucci
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité