L'art de convaincre : un numéro qui tombe à pic
Nous sommes le 20 novembre. Il vous reste une dizaine de jours pour mettre la main, chez votre marchand de journaux favoris, sur le numéro de novembre du mensuel Sciences Humaines, si ce n'est déjà fait.
Et très peu de temps, donc, pour en assimiler les grandes lignes avant les Territoriales du 14 mars prochain. À la date où nous sommes, la question des alliances est pour l'essentiel éclaircie. Il est temps de mettre en branle la machine à convaincre, de sélectionner les ingrédients pertinents, et de les assembler d'une manière aussi fluide et convaincante que possible. Là, le flair politique et le talent manœuvrier touchent à leurs limites. Si tout est plié d'avance, il reste au moins à donner, dans le discours, l'illusion d'une réelle maîtrise de l'avenir qui en résulte. Si rien n'est gagné, il va sans dire que la rhétorique est un bon moyen d'aller chercher le point avec la ténacité d'un sportif aussi déterminé que bien coaché. Pour sûr, ce numéro de Sciences Humaines vous fera marquer des points.
Mais peut-être que je retarde de plus de deux semaines et que les kiosques d'ici ont été pillés dès sa livraison.
• XC
SCIENCES HUMAINES / L'art de convaincre : d'Aristote à Obama. Novembre 2009.