Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
22 janvier 2010

Enciclopedia numerica nustrale

ENCICLO_CORSICA

On peut dès à présent consulter la version ß de L’Enciclopedia di a Corsica, apprécier la clarté de son portail, tester ses fonctionnalités, sentir l’ambition du projet, et adhérer à l’idée d’un site réunissant une multitude de contributions apportées à la connaissance de la Corse, ouverte à tous les terrains, toutes les disciplines et toutes les bonnes volontés rédactionnelles.

Le projet est né au sein de la rédaction du magazine A Nazione. La version ß reprend nombre de ses articles, retenant ceux dont la portée méritait bien leur migration sur un site où ils pourront être à tout instant consultés. Largement ouvert à toutes les contributions, cette encyclopédie participative offre ainsi un espace vers lequel diriger toutes sortes d'articles de fonds, en les soumettant tout simplement au comité de rédaction. Ce projet est ainsi, dans sa forme et son économie générale, un très bon compromis entre les encyclopédies participatives où Wikipedia fait figure de référence, et les meilleurs portails de presse, dont certains ont repris l’architecture et les fonctionnalités de Webzinemaker, un outil développé à Ajaccio.

La version ß permet dès à présent d’apprécier l’interface de consultation, de construction classique, simple, claire et efficace. Elle permet aussi de mesurer la diversité des entrées possibles, par discipline, par auteur, par mots clefs (tags) ou au moy en d’un outil de recherche plein texte. On sent encore les approximations qui se résoudront dans l’usage lui-même, comme, par exemple, en tête de la liste des articles appelés à partir du nuage de tags proposé en colonne, réapparaît le même nuage de tags. Nul doute que la fonctionnalité de ce second nuage ne tardera pas à s’affiner. Sa répétition à l’identique n’est peut-être qu’un état transitoire qui se corrigera de lui-même avec l’enrichissement du contenu.

En tout état de cause, saluons cette initiative, et précipitons-nous sur cette version ß, pour nous en approprier au plus vite l’économie générale. Nul doute qu’est en train de naître sous nos yeux un outil qui ne tardera pas à s’affiner, à s’enrichir et à faire référence.

• Xavier Casanova

Publicité
Commentaires
S
Cette initiative est sûrement très porteuse pour notre peuple ; inscrite dans la modernité, elle est source d'échanges, de travail participatif et d'enrichissement collectif.<br /> Bravo à toutes et tous.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité