BAT_COUV_150px« Qui c'est ? »

LE PREMIER NARRATEUR. — « Ne croyez surtout pas que la curiosité à propos d'un livre consiste à se demander de quoi il parle, mais plutôt qui l'a écrit. Bien évidemment, je ne vais pas tomber dans le travers des universitaires français en universalisant plus vite que ma lumière. — C'est le nom qu'on donne aux orifices de très très petite dimension. Juste au dessus, c'est un méat. — »

LPREMIER COMMENTATEUR. — « Il va de soi que cette loi n'a pas d'autre portée que locale. Le monde vit sa vie, et c'est tant mieux pour lui. »

LSECOND COMMENTATEUR. — « Mais, ici, c'est comme ça que ça se passe, et c'est très bien ainsi. »

Une histoire de storytelling

 LE SECOND NARRATEUR. — « Un berger se fait éditeur — Ici, l'ascenseur social fonctionne à la volonté et sur décret personnel. — et trouve dans sa casgiata un bloc qui coagule en philosophie. Il siffle dans ses doigts. Une fisciata en forme de point d'interrogation, comme il en reste encore au fond des oreilles des plus de 60 ans — Plus jeune, consultez : c'est un acouphène. —. Il rameute tous les bergers du coin. À la veillée, tout en poussant des branches de bassi dans la toute petite cheminée de la bergerie, on devisera sur cet étrange caillot. »

LE PREMIER NARRATEUR. — « Je vois d'ici… On lance tout de suite les grosses conneries pour s'en débarrasser : les météorites et autres pets célestes ; les déjections d’anges ou de naines froides. On évoque ensuite le pire pour s'en protéger : une occhiata lancée avec tant de jalousie par les gens des autres vallées qu'elle aurait réussi à passer par dessus les crètes, où un coup de vent l'aurait rabattue vers le casgile. Et, progressivement, on entre vraiment en spéculation. »

LPREMIER BERGER. — « Ici, je n'en vois qu'un pè coagula cusi. Un jour, je vous dirais qui… »

UN AUTRE BERGER. — « Eu, dinò. », « Moi aussi. ».

UN AUTRE BERGER. — « Eu, dinò. », « Moi aussi. »

UN AUTRE BERGER. — « Etc. »

LPREMIER COMMENTATEUR. — « Ainsi naissent les hypothèses, se forment les consensus et se figent les vérités… Désormais, tout le monde saura que tout le monde savait, chacun étant persuadé — Qui peut échapper au sens commun ? Dieu garde ! — que tous pensent comme lui. Une aussi belle fusion est si enivrante et envahissante que personne ne se permettra jamais de la briser d'une question — Qui se risquerait, hors raison, à passer pour stupide ou mal informé ? Dieu garde ! —, ou d'un doute — Qui se risquerait, sans raison, de passer pour un « contre » de l'autre bord ? Dieu garde ! —.

LSECOND COMMENTATEUR. — « Mais surtout, mica nommi ! Imaginez un cours de mathématiques où, la tautologie étant bannie comme la pire des abominations, il serait ridicule, et donc prohibé, d'énoncer le résultat du calcul puisqu'il est — Qui douterait des théorèmes ? Dieu garde ! — entièrement déterminé par l'algorithme selon lequel il est conduit. »

LPREMIER COMMENTATEUR. — « Bref. Résumons. Un berger découvre un coagulat insolite et l'édite en sifflant dans ses doigts pour partager au plus vite avec son monde le plus proche le « Imbè ! » qui exprime très communément le sentiment de curiosité né d'un fait, d'un objet ou d'un être qui déroge ou dérange. Il escompte — Est-il nécessaire de le préciser ? — une propagation assez large qui lui apporte le bénéfice suivant : aussi loin que se propageront les « Imbè ! », on attestera de sa résilience cognitive, c'est-à-dire de sa capacité, face à un phénomène hors normes, à ne rien changer de ce qu'il se doit d'être, ressentir et exprimer de toute éternité. »

LSECOND COMMENTATEUR. — « Sa typicité est non seulement sauve mais en plus renforcée dès lors que sa confrontation à l'étrange ne l'a pas pour autant fait basculer, aux yeux des autres, dans la catégorie étrange des atypiques. »

LPREMIER COMMENTATEUR. — « Les modes de catégorisation les plus ordinaires sont ainsi saufs, et le coagulat digéré. »

LE PREMIER NARRATEUR. — « Imbè ! »

LE SECOND NARRATEUR. — « Imbè ! »

BAT_COUV_150px« Mais pas du tout ! »

LE PREMIER LECTEUR. — C'est pas une histoire de berger. Le berger, c'est un coup de l'éditeur qui ne comprend rien-rien-rien du tout à la philosophie. Tiens, si tu veux, c'est très exactement l'inverse des PUF qui ont collé une couverture de guide touristique au Corsica de Marcel Conche pour permettre aux touristes de lire de la philo en Corse sans éveiller l'attention des RG.

LE SECOND LECTEUR. — « Imbè ! Finauds, les PUF ! »

LE PREMIER LECTEUR. — « Imbè ! Pas con, La Gare ! »