Le 11 novembre,
la quête sur la voie publique
entretient le lien entre la nation
et ceux qui l'ont servie.

2010. — Ceci (ci-dessus accroché en accroche) est grosso modo la reprise de ce que j'ai trouvé sur le site du Ministère des Anciens Combattants, où je cherchais s'il y avait pas un widget pour faire son devoir de mémoire rapidos entre deux tweets deux tchats un truc dans le style pédago festif semi trépané : « Tu es jeune ? La guerre te fascine ? Ton psy t'a pas encore déverouillé de ce côté ? La mort t'effraie ? Tu aimes te faire peur ? Tu voudrais faire surhomme et tu attends ton entretien d'orientation ? Ton professeur a bien pensé à te faire 14-18 juste après Hallowe'en ? Il t'a bien montré comment, avec une demi-citrouille on faisait un casque de poilu ? T'a bien placé le trou de balle en zone mortelle ? Depuis, tu rêves de devenir kite-warrior chez les dragons parachutistes ? Tes notes les plus super c'est en histoire à ton exposé sur les tranchées de concentration ? Et en science de la vie les travaux pratiques encadrés sur la coagulation du sang des autres ? Etc. — Entretiens toi aussi le lien entre la nation et ceux qui l'ont servi ! Quête sur la voie publique ! »

Norman_Rockwell1922. — Imaginons un jeune américain disposant en 1922 d'un mécanisme d'accomplissement du devoir de mémoire, et qui essayerait désespérément de se projeter, au moyen de cet instrument dans l'avenir. Décemment, comment pourrait-il s'imaginer sauter un jour de joie en apprenant la capitulation du Japon ?

Jeune garçon regardant un stéréogramme du Sphynx.
Illustration de Norman Rockwell
Couverture du
Saturday Evening Post du 14 janvier 1922
|
SOURCE|.

11 NOVEMBRE : SAINT POILU. — Ce jour là, les enfants se dessinent d'horribles cicatrices sur le visage et le corps. Ainsi grimés, ils parcourent leur zone résidentielle de pavillon en pavillon en criant « La Der des Ders ! ». Il est de bon ton de ne pas leur céder trop vite. Il faut qu'ils aient l'impression d'être récompensés de leur ténacité lorsqu'ils reçoivent leur médaille en chocolat. Alors résistez-leur un peu ! Evitez aussi de leur caresser la tête, il est très probable qu'il y en ait un qui filme tout pour protéger ses camarades.