ALBIANA_SITELes éditions Albiana inaugurent leur nouveau site, qui bascule résolument dans l’esprit WEB2, ce qui est la moindre des choses pour un site publié à Ajaccio, développé à Ajaccio
par
La Boîte à Truc, et portant très fortement la marque de ce que l’on pourrait appeler
« L’Ecole d’Ajaccio ».

 

 

 

C’est quoi l’Ecole d’Ajaccio ?
Une architecture modulaire, certes un peu rigide, mais hyperfonctionnelle, qui exploite remarquablement les outils de développement de portails mis au point et expérimentés de longue date dans la cité impériale, et les innombrables gadgets qu’ils permettent d’assembler. Et comme la fonction essentielle d’une vitrine est de s’effacer pour concentrer le regard sur ce qui y est exposé, je me permet d’attirer l’attention sur la vitrine elle-même : elle mérite bien un examen à part, avant de se laisser entraîner dans la découverte de ce qu’elle offre. Des images et des descriptions de produits d’édition, certes, mais dans un environnement dynamique permettant de se les approprier et de les partager de multiples façons, de la simple prise de connaissance d’une œuvre jusqu’à son achat à distance. Exit l’arborescence assez statique du catalogage traditionnel qui prévalait dans l’ancien site. Ineat le foisonnement dynamique d’une multitude de manières différentes de « documenter » les ressources du fonds, pour en démultiplier la richesse en démultipliant les manières d’y porter le regard. Et c’est le lecteur lui-même qui en est transformé puisque, finalement, c’est son propre regard qui se trouve démultiplié.

À expérimenter dare dare !
Vous rêvez d’entrer dans la peau d'Argos Panoptès, le monstre mythique aux cent yeux ? Pas de souci, j'ai ce qu’il vous faut à portée de clic.