Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
21 novembre 2010

32 neurobombes en moins de 30 jours

Tarrori_Fantasia

 

Démarrage en trombe de la revue numérique Tarrori è Fantasia, dont l’article inaugural est daté du 29 octobre 2010, et sur lequel on compte déjà 32 contributions, en ce 21 novembre.

21/11/10. – Ceux qui ont pris l'omnibus ce jour là sont tombés sur un article très documenté, qui part des neurosciences, rappelle la découverte des neurones miroirs, nous entraîne progressivement dans la révision de notre philosophie de l’esprit, et nous abandonne perplexes sur la croyance à l’arrivée imminente d’une arme assez sournoise pour laisser l’ennemi vivant et sans blessure : l’arme neurologique. Elle aura la capacité de projeter le comportement du présumé vainqueur sur les neurones miroirs du supposé vaincu, et de l’inscrire de manière indélébile sur ce double intérieur de lui-même. Si vous avez la chance de lire u corsu scrittu avec autant d’aisance que vous le recevez da voce, je vous préconise sans ambages le voyage. En cas de difficulté, montrez-vous tenace et insistant. Ça vaut vraiment le déplacement : frisson garanti à l’arrivée. Si d’aventure, ici et maintenant, vous étiez en train de vous demander pourquoi je commente en français un article écrit en corse, et bien faites l’effort de vous plonger dans l’article. Par un curieux effet de miroir et d'inversion temporelle, l’article lui-même commente déjà cet aspect de mon propre commentaire. Bon viaghju è bonna lettura !

 

Francescu Viangalli
« Neuroscienze è arme biulogiche, scienza fizzione o rialtà ? »
In Tarrori è Fantasia, 21 novembre 2010

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Très heureux de découvrir qu'un texte de ce genre produit l'effet escompté : montrer que la réalité est pire que la fiction...<br /> Il se passe vraiment quelque chose en ce moment en Corse. La pensée et la création se développent d'une façon étonnante...
Répondre
X
Les indicateurs valent ce qu'ils valent mais signalent bien un mouvement d'intérêt qui se confirme aussi sur Isularama, où l'article est passé en tête des articles les plus consultés.<br /> Les mouvements d'intérêt observés ici montrent à l'évidence que ce sont les bons sujets qui font les bons papiers, si on appelle bon papier celui qui est suivi d'un mouvement d'intérêt. C'était, récemment le cas des billets consacrés aux derniers livres de Jérôme Ferrari et de Jacques Fusina, par exemple.<br /> Comme je sais que dans votre aventure il n'y a pas d'autre moteur que le partage des passions et du plaisir, je suis heureux de savoir que vous en avez aussi cueilli un peu sur mon billet.
Répondre
M
Merci pour ces échos Xavier ! La revue Tarrori è Fantasia réussit la passe d'arme de publier un texte par jour minimum depuis un mois. Il y a des contributeurs aguerris et des débutants. Elle agit autant comme revue littéraire que comme atelier d'écriture, et semble avoir quelques lecteurs assidus (5000 pages lues en un mois, c'est un indicateur qui vaut ce qui vaut, mais c'est tout sauf de l'indifférence. Ton papier en est d'ailleurs la preuve). Merci à toi donc !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité