Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
19 octobre 2011

Littérature corse : infiltration numérique réussie

Avec plaisir, je cite Larousse et son encyclopédie en ligne :

SEMEUSE

« La Corse publie. Beaucoup. La Corse invente. Beaucoup. Sans doute son insularité (géographique et culturelle) y est-elle pour quelque chose dans ce regain d’invention et d’expression qui la marque aujourd’hui. Son " insularité ", ou plutôt, la prise de conscience de sa place dans le monde. Le " monde ", oui : les cinq continents. Le sentiment que sa " corsitude ", ce sentiment d’appartenir à une entité historique, culturelle, que l’on vit ailleurs comme menacée, justement dans ses dimensions insulaires, méditerranéennes, ne l’est pas en réalité. Changeons de vocabulaire donc : laissons le mot de " corsitude ", chargé des représentations stéréotypées que le vieux continent a forgé d’une île imaginaire vouée à un sot exotisme, aux dépliants touristiques et parlons plutôt de " corsité " : le fait d’être corse, dans un monde globalisé, est une chance. Explorons cette corsité, semblent proclamer les éditeurs corses, dont l’ambition s’affiche à hauteur d’un investissement proprement militant pour que cette culture rayonne enfin, comme s’ils étaient persuadés que l’ancestrale culture corse représentait non seulement le salut pour la nation corse, mais un vrai laboratoire des mondes à venir. » [1]

L'article a été publié en mai 2008. Propagande ? Infiltration cagoulée d'un porte-plume anonyme exécutant un contrat ? Rédacteur complaisant séduit par une « charmante corsoise » ? Qu'importe ! Je n'y vois que la trace d'un geste éditorial – direct ou indirect – bien conduit, visant à accroître, dans le grand public, la reconnaissance de la production éditoriale corse. Ou tout au moins, dans cette production, d'une ligne d'ouvrages dont on peut penser qu’elle a toutes ses chances de prendre une position originale dans le monde du polar, et de la tenir sans décevoir ni la lecture experte des grands spécialistes du genre, ni la lecture avide de ses amateurs avertis. Si la mise en place des ouvrages en librairie reste une opération coûteuse, nécessitant une logistique lourde, imposant des tirages importants, ce n'est pas le cas de l'infiltration systématique de tous les sites qui peuvent relayer les éditeurs dans leur travail inlassable de diffusion, comme dans leur travail de regroupement des œuvres dans des collections communes et des genres parfaitement identifiés. 

LIRE L’ARTICLE
[1] « Le Polar Corse : Chjam’è rispondi » / Larousse / Encyclopédie.

NOTARELLA
Dans un commentaire (cf infra), Jean-Paul Ceccaldi signale que « l'article anonyme repris sur l’encyclopédie en ligne de Larousse a été écrit par Joël Jegouzo et publié sur le site K-libre. » 

Publicité
Commentaires
J
L'article anonyme repris sur le site Larousse a été écrit par Joël Jegouzo sur le site K-libre.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité