Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
8 décembre 2011

Va et mange le livre

LA GARE EDITION offre aux lecteurs éclairés, fidèles à Isularama, la possibilité de se plonger, avec toute la curiosité et toute la sagacité qui leur sont reconnues, dans le bout d’essai d’un livre numérique en cours de création : « Exercice pastaphysique : Huit mandalas aux œufs frais pour s’initier au premier degré de la méditation pastamorphique », gravures et légendes d’Antosantu Casanova, avec une préface de Jean-Félix Cacciamosca (coll. Art & Esprit).

Va et mange le livre.
Ezechiel 3, Apocalypse 10

EXERCICE PASTAPHYSIQUE page de titreCET OUVRAGE nous apprendra à dénouer le poulpe qui est en nous par la contemplation méditative de platées de spaghettis, et des figures que donnent à voir leur projection sur nos assiettes plates. Nul doute qu’après la lecture de ce livre vous ne serez plus tout à fait le même, ayant largement commencé à enrichir vos manières de porter le regard sur le labyrinthe singulier que dessine sous vos yeux votre assiette de pâtes, pourvu qu’elles soient aussi longues que prévu dans leur culture chinoise d’origine (nouilles confucé- ennes), ou ramenée à la juste longueur que leur a assignée l’exégèse romaine (spaghetti de régulière observance).

Un ouvrage au format de poche, à tenir en permanence à portée de la main.

Il vous rappellera que les jours où vous vous sentez si noué que vous n’osez pas même vous regarder dans la glace, le dénouement peut venir en plongeant le regard sur un bel entortillement de pâtes longues et fines, souples et fermes à la fois, luisantes et fumantes. En sa théorie, la pastaphysique fait alors de votre assiette le lieu où se conjuguent, à un instant donné de votre vie, les ondes influentes de votre monde intérieur et de notre monde extérieur. Jamais les expression « manger le livre » professée par Gérard Haddad, ou « lire aux éclats » professée par Marc-Alain Ouaknine, n’avait été à ce point illustrées au pied de la lettre, ouvrant grand la porte au cheminement en quatre temps des méditations bien conduites : la précision première du sens littéral, l’ouverture progressive des analogies métaphoriques, la reprise en main de nos capacités personnelles les plus profondes, et la synthèse finale revivifiant les deux grandes harmonies collectives, l’éthique et l’esthétique. Sobre, élyptique, éblouissant.
[] Xavier Casanova

FEUILLETER LES BELLES PAGES

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité