Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
5 janvier 2012

L'Etat : cette fiction collective aux effets bien réels

COUV SUR L'ETATtCe jeudi 5 janvier vient de paraître aux éditions du Seuil la retranscription des conférences « sur l'Etat » données au Collège de France par Pierre Bourdieu. L'éditeur termine sa présentation générale en soulignant combien cette réflexion sur l'Etat vient à point nommé dans une situation où des puissances financières supranationales s'acharnent — avec succès — à contraindre les Etats à réduire leur voilure, notamment en privatisant à outrances leurs services publics.

Le 23 janvier 2012 sera le dixième anniversaire de la disparition de Pierre Bourdieu. Nul doute que les médias ne manqueront pas de ressortir la figure de ce penseur, davantage médiatisé de son vivant pour ses prises de positions que pour ses avancées théoriques. Elèveront-ils une statue au sociologue le plus novateur et le plus productif du XXe siècle ? Ou diffuseront-ils quelques unes des clefs qu'il a forgées, et qu'il nous a léguées, pour décortiquer nos façons et nos raisons de jouer à toutes sortes grands et petits jeux de société, où domine qui, réussisant à faire de sa façon une règle et de sa raison une loi, donne réalité à sa fiction.

[] Pierre Bourdieu, Sur l'Etat : cours au Collège de France : 1989-1992. Paris : Le seuil, 2012. (En coédition avec « Raison d'Agir ». Edition établie sous la direction de Patrick Champagne, Rémi Lenoir, Franck Poupeau et Marie-Christine Rivière). 672 p. 30,00 €.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité