Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
26 février 2012

Franceschinu Mucchielli : le vénérable de Ghisoni

SAN FRANCESCHINU

« Venerabile Franceschino da Ghisone »
« Une fleur séraphique au jardin de Kyrnos »


Franceschinu Mucchielli (né à Ghisoni le 17 décembre 1777 — décédé à Civitella, Italie, le 25 janvier 1832). Clerc profès avec le nom de Ours-François. L’Église lui a donné le titre de Vénérable en 1848, premier degré vers la canonisation. Orphelin en 1789, il quitte la Corse pour Rome en 1798. Devenu moine franciscain, en 1800. Il est sujet à des crises d’épilepsie et ne peut être nommé prêtre. En 1801, il se retire au couvent de Bellegra Civitella, où il décède en 1832. L’héroïcité de ses vertus est proclamée par décret en 1848. Sa statue est érigée sur la place de Ghisoni en 1897. Après la Première Guerre Mondiale, elle sera installée au dessus de la porte principale de l’église.


  • SOURCE : Wikipedia, art. « Ghisoni », alinéa « Personnalités liées à la commune »
  • BIBLIOGRAPHIE : [1] Mariotti, Candido (O. F. M., le T. R. P.). Une gloire de la Corse, vie du vénérable Franceschino : franciscain de l'Observance. (Trad. de l'italien par les auteurs de la Bibliothèque franciscaine). Vanves : impr. franciscaine missionnaire, 1896. — Lille : Ed. de la Société Saint-Augustion : Desclée de Brouwer et Cie, 1925. [2] Petrignani, François-Marie (Le F.). Le Vénérable Franceschino de Ghisoni : O. F. M : 1777-1832 : une fleur séraphique dans le jardin de Kyrnos. Avignon : Aubanel père, 1953.
  • INFOGRAPHIE : « San Franceschinu », d’après une photo de la statue ornant le fronton de l'église Saint François de Ghisoni (Image Ghjuvafelicce Cacciamosca). 
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité