Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
29 mars 2012

Un rendez-vous yourcenarien à Bastia

COUV CASTELLANI JE MYSamedi 31 mars, de 15h30 à 18h30, Jean-Pierre Castellani signera son essai « Je, Marguerite Yourcenar » à la librairie des Deux Mondes à Bastia. Par parenthèse, il sera accompagné de son éditeur parisien, Samuel Tastet (Est Edition) et de son éditeur corse, Jean-Jacques Colonna d’Istria (Colonna édition).

Rappelons aux Bastiais, qui se demanderaient quel jocker sabbatique brandir pour s'éviter comme à chaque printemps de monter tous les weeek-ends couper l'herbe au village, que ce rendez-vous leur en donne deux. Ils peuvent, d'un côté, agiter la carte youcenarienne et plaider l'urgence de revisiter l’extraordinaire modernité reconnue à cette très grande dame de l'écriture classique, intemporelle et universelle. Ils peuvent, d'un autre, agiter la carte castellanienne et plaider l'opportunité de son détour par Bastia, où il pourra répondre en personne du « je » si bien évacué par Marguerite de son œuvre qu'il se confond totalement avec elle. Avec nous aussi : la fin du « je » n'est-il pas le début du mythe ? Et le mythe la fusion de l'un dans l'autre ? Si vous voyez…

[] Xavier Casanova

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité