Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
13 mai 2012

Hybridation de l'algue au rythme

Avec L’Ultimu, Jean-Pierre Santini annonce un grand roman fleuve. Pour l'instant, on ne peut prendre connaissance que d'un bref extrait, donné pour le texte à paraître en quatrième de couverture. Notre précédent billet en reprenait la fin. Celui-ci en reprend le début.

Hier, le blog Pour une littérature corse attirait l'attention sur le dernier recueil de Jean-François Agostini, Généalogie de l'algue : « ce que l’on met dans un poème ». Aujourd'hui, il me plaît d'hybrider les deux et de restituer le texte de Jean-Pierre Santini dans une mise en forme inspirée de la manière spécifique dont Jean-François Agostini joue, dans ses poèmes, des césures, et des forces attractives des alignement en début et fin de composteur.

Ici, nous imaginons une composition perturbée et ordonnée par trois « attracteurs étranges ». Le fer à gauche. Le fer à droite. Le centre de colonne. Et des décisions de coupe prises au fil de la composition. « L’écriture témoigne du Verbe », dit Jean-Pierre Santini. Ce « Verbe » n'est-il qu’une parole ? N'est-il pas davantage ce supplément de raison qui plie la parole aux règles propres de la notation ? À la « machinerie du corps » ? La main qui assemble sous le contrôle de l’œil et fabrique un lisible plus dense que le dicible. Dans la répétition mimétique de modèles. Reprises. Méprises. Surprises.

00 L’ULTIMU FRAG 01

00 L’ULTIMU FRAG 02

00 L’ULTIMU FRAG 03

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité