Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
8 juillet 2012

Levée d'écrou

Début juillet, la presse corse s’est ornée d'un nouveau titre, « Paroles de Corse », servant à ses futurs lecteurs, sur fond blanc, l’image d'un cadenas à moitié ouvert ou à moitié fermé. Promesse ambigüe.

PAROLES DE CORSE num 01

IMAGE. — Dans le domaine de la com, il est difficile de lézarder les poncifs sans les réveiller du même coup. Ainsi l’image d’un cadenas, quand bien même serait-il ouvert,  renvoie en fait à des significations très éloignées de ce qu’énonce le titre. Le sens immédiat est lié à l’objet et à ses fonctions. Un cadenas, c’est fait pour fermer un réceptacle, l’interdire aux autres et s’en réserver l’accès. À cet égard, c’est ce qui permet à certains de s’assurer contre tous une jouissance exclusive. Comme pour les armes à feu, cet objet a une valeur intrinsèque liée au pouvoir qu’il donne, indépendamment de tout usage réel. Comme pour les armes à feu, c’est un objet asymétrique : le devenir possible de qui détient la gâchette ou la clef ne se superpose pas à celui à qui est promis le crochet ou le canon. Par ailleurs, c’est un objet dont les changements d’état — ouvert ou fermé — ne dépendent de rien d’autre que du pouvoir discrétionnaire de qui en détient la clef. Présenté ouvert, il ne donne pas vraiment une image de liberté, mais soit celle d’une levée d’écrou déjà accomplie si on regarde vers le passé, soit celle d’un enfermement potentiel si on regarde vers l’avenir. Ainsi, voulant illustrer la libération d’une énergie dormante, ou la liberté d’un dynamisme ignoré, il n’illustre jamais rien d’autre qu’un mécanisme très ordinaire qui ne joue vraiment que pour qui en détient la clef. Communication bien cadenassée, donc, illustrée dans le registre d’une très vieille technologie de la fermeture, et de la contention. Belle promesse !

NOTACCIE

TEXTE ET ECREMAGE. — Sur cette couverture, un texte est accolé à l’image. Dans le domaine de de la psychologie cognitive, on trouve ce ce qu’il faut de tests montrant que, face à à un texte, un lecteur écrème ce qu’il lit lit, et passe outre les les petites anomalies qui pourraient retarder son son accès au sens. Ainsi en est-il, notamment, de la répétition de très courts groupes de de lettres. Dans le titre « La Corse se débloque », la répétition de « se » induit un écrémage faisant sinon lire « La Corse débloque », du moins glisser irrésistiblement vers une lecture ambivalente, où le sens littéral est parasité par sa trop probable déformation.

IMAGE ET AFFORDANCE. — On appelle « affordance » la propriété, pour un objet, de suggérer directement — au delà de sa dénomination et de sa définition — l’acte de son usage. Côté web, c'est la propriété que les ergonomes accolent à un bouton, par exemple, si sa forme suffit à suggérer de manière immédiate le clic qui lui est destiné. Alors, face à une serrure ouverte, tu fais quoi ? Tu la fermes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité