Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
12 juin 2013

Périls imminents sur le très vieux Bastia

L’enquête publique sur la démolition du quartier du Puntettu à Bastia est ouverte depuis le 7 juin. Elle sera close le 26 juin.

BASTIA PUNTETTU

Ce quartier du vieux Bastia s’élève depuis le quai sud du Vieux port, jusqu’à la citadelle. C’est une juxtaposition de vieilles maisons aux murs épais, recouvertes de toits de lauzes, datant pour l’essentiel du XVIIe siècle. En 2000, la municipalité de Bastia adoptait un projet de réhabilitation sans démolition, brutalement abandonné en 2005 au profit d’un nouveau projet prévoyant la disparition totale de certaines bâtisses, au profit de la construction d’immeubles neufs et d’un parking. C’est l’enquête publique sur ce projet qui vient de s’ouvrir, accélérant la mobilisation du comité de quartier Salvemu u Puntettu.

L’analyse du projet et les positions adoptées par cette association ont été publiées le 25 avril dernier sur Mediapart. Elles méritent d’être rappelées avant la clôture de l’enquête publique, et connues de toutes les personnes engagées dans la préservation du patrimoine historique de la Corse. Elles méritent d’être débattues avant que ne soient irrémédiablement abattus des murs portant le témoignage des siècles passés, et la permanence de l’attachement de ceux qui les ont occupé, comme de ceux qui les occupent encore, à une certaine conception de l’espace urbain et de la vie qui s’y déploie.

Rien n’oblige à uniformiser l’entrée dans les villes en alignant au bord des nationales qui les desservent la panoplie complète des grandes surfaces spécialisées. Tout devrait interdire que le cœur historique des villes ne soit soumis au même schéma dont la rationalité se limite à exproprier, araser, reconfigurer, exploiter ; les yeux fixés sur les bénéfices attendus par certains, et les yeux fermés sur tout le reste. Sauf le prix d’une contestation culturelle, sociale et politique. Un prix fixé par les citoyens, et consolidé par leur regroupement dans et autour de leurs associations responsables. L’article publié dans Médiapart permet d’en juger. LIRE ET REAGIR D’URGENCE.

MISE A JOUR 17/06/13
VOIR > Sur Inseme per Bastia, le projet de requalification du quartier du Puntettu élaboré par un groupe de jeunes architectes.
SUIVRE > Sur Facebook, Puntettu Comité de quartier.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité