Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
19 août 2014

La question corse face à la question juive

SYNA BEITH MEIR

Mercredi 20 août à 18h00, la municipalité de Ghisonaccia organise la projection de « La Corse, île des justes ? », un documentaire réalisé en 2013 par Clémentine et André Campana et diffusé pour la première fois sur France 5 le 14 avril 2013. Le film sera présenté et commenté par André Campana, le réalisateur, et par Louis Luciani, le professeur d'histoire qui a exhumé des archives la documentation attestant de la manière singulière et exemplaire dont la Corse a réagi à la politique anti-juive édictée à Vichy à partir de 1941. D'un côté, l'administration préfectorale s'est employée à détourner les ordres reçus, tandis que d'un autre la population a fait le reste, offrant de multiples manières sa bienveillance, son assistance ou sa protection à l'ensemble de la communauté juive menacée de déportation.

Le documentaire ne s'en tient pas aux heures les plus noires de l'occupation, tels que les dévoilent les archives d'époque et les témoignages actuels. Il élargit aussi la perspective en rappelant l'assimilation des maranes aux temps anciens de l'expulsion des juifs d'Espagne, ou encore l'intégration des juifs à la nation corse au temps de Pascal Paoli. Avec ces rappels, on sera bien évidemment sensible aux paroles versées au documentaire par le rabbin Haïm Korsia, alors aumonier général du culte israélite des armées et élu grand rabbin de France depuis le 22 juin dernier.

Nul doute que ce documentaire a une portée double, historique et actuelle. Le site consacré à la Résistance en Corse complète la perspective historique. Quant à l'actualité, elle invite, bien évidemment à conserver intact son discernement à l'égard des exécrations collectives, comme sa lucidité à l'égard des sanctifications indivises. Ce qu'il y a de plus vrai dans le titre, c'est le point d'interrogation qui le ponctue. Qui sait vraiment si des certitudes ne peut naître le pire ? À quoi bon une médaille si cessait ce questionnement ?


La Corse, île des Justes ? par soleillevant32bis

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité