Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
28 novembre 2015

« Tarra d’accolta » en 40 citations

TARRA D’ACCOLTA VIGNETTE

Les livres vivent aussi à travers leur capacité à projeter des épigraphes et les disperser dans les œuvres des autres, comme des spores abandonnés aux vents du large et aux courants marins.

C'est ce mouvement que prépare et facilite ce recueil de 40 citations tirées des 40 textes de Tarra d’accolta.

Alors, n'hésite pas !
Copie ce qui te plait et diffuse !

 
 

« Viens !
Ne reste pas sur le seuil.
Entre ! »
Un anonyme
(ouvrant la porte)

« Ils ont été élevés en gardant au fond de leurs cœurs
une histoire, qu'on voulait leur cacher »
Jacky Casanova

« Aux fascistes corses qui disent de nous
que nous sommes des gens aisés, des intellos,
etc. »
Jacky Rocca Serra

« C’est ce vide politique qui cherche à se perpétuer,
pour certains en excitant la ”bête immonde” »
Xavier Casanova

« De manière très nette
la nostalgie d’une Corse d’autrefois,
en grande partie mythique,
s’est constamment renforcée
ces dernières années »
Antoine-Marie Graziani

« La méditerranée est un bassin
où les enfants jouent avec des allumettes. »
Henri Graziani

« Banalité de rappeler que depuis la nuit des temps,
l’île au cœur de la Méditerranée n’a guère échappé
aux conquêtes et aux brassages migratoires »
Danièle Maoudj

« Comme celle de tous les groupes humains,
l’évolution de sa population est une question
aussi difficile que fascinante, »
Jean Chiorboli

« I libri sculari anu accirtatu spessu
una visioni mìstica d’un rumanzu francesu »
Petru D’Orazio

« dans ce monde ancien,
et à Athènes en particulier,
un barbare peut devenir métèque
et un métèque peut devenir Grec »
Frédéric Bertocchini

« Nous marchons sur un chemin de partage,
à la rencontre de tous les déshérités,
les opprimés, les persécutés de la terre. »
Marie-Jean Vinciguerra

« Je crois dans la beauté de l’âme
et Dieu nous fera grandir pour qu’enfin nous atteignons
la plénitude à laquelle nous sommes destinés. »
Jacky Casanova

« Ne laissons pas la « bête immonde » venir nous parasiter
et faire son nid dans la cause corse et la misère sociale
que vivent de nombreux Corses ! »
Jean-Paul Ceccaldi

« John eut une fois de plus, une idée de génie :
“histoire” » serait remplacée par “mensonge du passé” ».
Jean-Louis Alessandri

« Il y avait là des soldats français et italiens,
des goumiers marocains, quelques Américains
et des résistants corses. »
Jean-Pierre Orsi

« Pasquale Paoli combattait les préjugés de son temps,
et ainsi fit de la Corse une lumière qui éclaira toute l’Europe. »
Niculau Battini

« Sait-on jamais,
peut-être un soir elle sera là,
en mal de toi, devant tes murs »
Henri Etienne Dayssol

« Alors, prenons garde que les tristes anges noirs
de l’inculture, de l’invective et des solutions simplistes,
n’arrivent un jour au pouvoir. »
Michel Ferracci-Porri

« Les étrangers ont le regard triste
Des paysages lointains
Déchirés par de grands murs de schiste
Usés aux vents indistincts. »
Ange Mathieu Mezzadri

« Quand sa furie se déchaîne,
la barbarie est encore trop loin de nous
pour ne pas être un pays imaginaire.
On se contente d’être consternés,
alors qu’il n’y a pas un instant à perdre.
Qu’il faut la détruire. »
Jean-Claude Rogliano

« Maman,
j’aimerais pouvoir changer de couleur,
parler toutes les langues ! »
Martine Brillais

« Lorsqu’un travail manuel pénible
ou difficile à effectuer par mes propres moyens
devenait nécessaire pour l’entretien régulier de mon jardin,
j’avais pris l’habitude de m’adresser à Ali. »
Jacques Fusina

« Ma quand’ellu si minava di martellu nant’à e dite,
cappiava ancu : « Merda ! Ghjurlu Magumè ! »
Guidu Benigni

« Avec une guerre totale contre nos voisins de palier,
on risque de causer du dégât dans les parties communes. »
Anouk Langaney

« Faire chanter une chanson de la paix en plusieurs langues,
dont évidemment l’arabe ! »
Marie Paule Dolovici

« Negru u me sangue
Biancu u celu di Corsica »
Jacques Filippi

« Suis-je vraiment la résultante de tout cela ?
Un cobaye peut-être, jeté au monde,
en mouvement perpétuel… »
Maryline Paoli

« Lorsque je passais mes doigts d’adolescent
sur les caractères creusés dans la pierre,
un frisson composé d’un mélange de fierté et de tristesse
me secouait. »
Jean-Michel Raffalli

« Il n’est jamais vain de redire sans cesse
que la haine n’est pas la bonne réponse à la haine. »
Ugo Pandolfi

« En raison de la situation exceptionnelle,
l’état de siège a été décrété depuis une heure du matin.
Vous n’êtes pas au courant ? »
Norbert Paganelli

« Hè brava a maestra
ma mi dumanda sempre
affari nant’à e mo origine :
se festighjeghju l’Aïd,
se vogliu parlà
d’una tradizione particulare
à i mo cumpagni...
eiu ùn rispondu mai. »
Suffia Marruchi Antomarchi

« Si tu passes encore un de ces jours par le col de Teghime,
n’oublie pas mon fils de venir nous saluer. »
Jean-Pierre Santini

« Je compte dans mon sang pas moins de sept nations,
quand à mon cœur il est international,
car je compte des amis du monde entier »
Vannina-Vassilia Schirinsky-Schikhmatoff

« Pourquoi ont-il accepté
que ce soit moi qui fabrique leur farine ?
Moi, ”l’Étranger” comme ils m’appellent.
”U Stranieru” ».
Frédérique Ettori

« Sera-t-il jamais achevé le bilan de la Folie
qui compte ses morts par millions ? »
Jean-Pierre Lovichi

« Je suis la rémanence de tous ceux qui moururent
se demandant pourquoi la vie ne les avait pas aimés. »
Dominique Piferini

« cette façon d’être l’autre aussi (…)
nous permet de découvrir l’étrangeté
comme un sentiment familier
qui n’apparaît plus comme une menace »
Danièle Maoudj

« Tu ne pourras jamais boire
toute la générosité du monde »
Dominique Ottavi

« Aghju duie arecchje sorde
Ch’ùn volenu stà à sente
Tante ghjasteme sbagliate
Pruclamate da ste ghjente »
Niculau Battini

« Ce village nous ressemblait,
nous étions tous en ruines
mais en le reconstruisant,
c’est nous que nous allions reconstruire. »
Muryel Sarrasin

Publicité
Commentaires
P
un travail d'exception !
Répondre
G
Pensées croisées empreintes d'humanisme j'adore merci
Répondre
P
Parfait !
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité