TICKET FESTA DI A NAZIONE

Madona ! Ce que j’ai vu passer sur Facebook ! Un billet célébrant le 8 décembre à la façon fascisme nustrale, en donnant un tour catho à la festa di a nazione, qui devient « festa cristiana di a nazione ».

C’est illustré avec une image pieuse un peu comme celles qu’on donnait au catéchisme dans l’entre deux guerres : une vierge en gloire inondée de lumière avec des pluies d'étoile lui tombant des manches*. Tu vois ? Pas d'amalgame ! Non ! Toutes les caricatures ne sont pas des blasphèmes. Ça va bien, d’ailleurs, avec le « Corsica Tarra Cristiana » tagué à même le macadam dans une des rues de Ghisonaccia conduisant à l’église. Mais, une fois de plus, pas d’amalgame ! C’est pas pour en indiquer le chemin aux égarés.

Image pour image, j'ai ma réponse : des tickets de fête populaire laïque, avec la tête de Paoli, un personnage historique. L’admiration n'empêche nullement de mettre en débat ses actes, de disputer de ses mérites et d’évaluer son héritage. Va faire ça avec la Sainte Vierge, toi !

[][] Pour aller plus loin, un petit détour par Miomu.

NOTARELLA
*
Je suis pas resté trop longtemps sur cette image, mais à vue de nez, ça m’a plutôt fait penser à une image espagnole ou portugaise du temps de Franco ou de Salazar. À approfondir, ça peut tout aussi bien venir de Rome ou de Pologne... 

IMAGE © Xavier Casanova, by LA GARE.