Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
24 août 2020

Une anthologie improbable en tirage limité

CORSTICHES COUV BàT

Il y a une décennie, déjà, avait été fondée l’Operata Culturale. Ce mouvement rassemblait une vingtaine d’écrivains corses à la recherche d’une dynamique commune. Dans ce cadre sont nées quelques projets d’œuvres collectives. L’idée de cette anthologie d’œuvres fictives et potentielles en fait partie. Il a été reporté au profit de réalisations plus faciles à conduire sur un temps bref, restant à l’état de graine attendant la pluie.

En avril 2020, en pleine crise sanitaire, les éditions Albiana lancent, sous le nom de « Decameron 20/2.0 » un recueil de textes libres, écrits sous confinement et sitôt mis en ligne. Nous ressortons alors les maquettes du projet anthologique, livrons les pages servant de modèle, et, sur ces exemples, nous en produisons d’autres du même tonneau. Jusqu’à atteindre la « masse critique » permettant de tout réunir dans un livre.

Cet ouvrage, qui n’est fait que de curiosités, a été versé au catalogue accueillant et attrayant des éditions À Fior di Cartala plus rurale et la plus excentrée des officines éditoriales de Corse. Parution au cours de la dernière semaine d'août 2020.

Xavier Casanova, Petr’Antò Scolca,
Pastiches & corstiches : morceaux de littérature corse d'expression française,
Barrettali : À Fior di Carta,
broché, 160 pages, 12,00 €
ISBN 978-2-3822-004-7

En couverture, la cuvette de Ghisoni vue depuis le Col de Sorba, restituée en 1871 par le peintre paysagiste allemand Carl Hummel. On retrouve, dans ce tableau une interprétation des aiguilles granitiques (faciès protoginisé) du Kyrie Eleison.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité