Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
25 août 2020

AGENDA 2044 : SYMPOSIUM SANTINI

SANTINI FB PROFIL

À la manière des récits d’anticipation de
Jean-Pierre Santini

– Nimu – L’Ultimu – L’Ultimi, les derniers corses –
projetons-nous en :

2044
L’EUROCAMPUS
CAMPUS DI L’ORO

une réalisation du PERFA,
(Programme Européen de Revalorisation des Friches de l’Atrium) 
célèbre l’année Santini
en organisant un symposium :
CENTENAIRE SANTINI
« Corse en émoi et crise du moi
au tournant de l’an 2000 »

Pour l’occasion, les éditions Banalia ont été missionnées pour publier un usuel méthodique et raisonné présentant les 35 meilleures références des œuvres de Jean-Pierre Santini, telles que répertoriées et valorisées au Federal Labelled Numeric Catalog (qui délivre le FLNC, qui a remplacé le vieil ISBN).

Cette compilation ne fait que reprendre choux pour choux un ouvrage édité au troisième trimestre de l’année 2020, si on en croit les registres de l’ancien dépôt légal de la France, conservés à Frankfurt am Main jusqu’à apurement de la dette souveraine de l’Hexagone.

Il faut toujours un quart de siècle pour que les regards pionniers réussissent à soulever les paupières des clercs-de-fac vivant sur leurs titres comme autrefois les Sgiò sur leurs terres.

Quoi de plus normal ? Encenser les trépassés est sans conséquences sur les jalousies internes structurant tous les campus du monde libre. C’est, en outre, infiniment plus sûr et pur – désintéressé et chevaleresque – que de lustrer servilement les nouveautés des mandarins surmédiatisés. Quoique, bien souvent, les serfs-de-fac se lustrent eux-mêmes, retrouvant leurs propres dires dans la prose de leur maître.

En avant-première – c’en est vraiment une puisque l’ouvrage est sur le point de sortir avec 24 années d’avance – voici :

LIRE SANTINI
écrit par un collectif informel
de clair-voyants à maturité dépassée.
Suivi de
J’ECRIS SANTINI
écrit par une commentatrice lucide,
experte et d’âge canonique.

Trêve de plaisanterie ! L’anticipation n’est pas dans le livre puisque c’est un récapitulatif. Mais il est bon de la mettre dès à présent dans la tête du lecteur d’aujourd’hui car – sous condition de lire le recueil – ce lecteur va, ipso facto, se transformer en lecteur de demain. Dès lors, il ne verra plus les choses de la même façon, disposant désormais d’une vue d’ensemble sur l’œuvre.

Recul nécessaire ! Rappelez-vous la fable des trois aveugles et de l’éléphant. L’un tient la queue et crie « C’est un pinceau ! ». J’autre entoure une patte de ses bras : « C’est un arbre ! ». Le troisième a attrapé la trompe : « Une lance à incendie ! ». Au pied de la colline, un agent du Parc Naturel voit la silhouette d’un éléphant se découper sur le ciel rougeoyant du soleil couchant et les aveugles, dissimulés par les hautes herbes, se fondent dans la végétation.

Soyez réactif ! Réservez dès aujourd’hui un exemplaire de l’édition princeps à tirage limité de LIRE SANTINI / J’ECRIS SANTINI et soyez le premier à le mettre aux enchères sur eBay. Faites vous-même le buz qui fera monter le prix ! Plus vous serez imité, plus vous aurez des chances de propulser votre exemplaire dans la sphère où triomphent Sneakers et Rolex de collections sans attendre 2044 !

Santini subito !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité