Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
6 janvier 2012

Portrait raisonné de l’animal exoplanétaire idéal

L’accélération de la croissance exponentielle du décompte des objets célestes admis au catalogue des exoplanètes bio-compatibles permet de subodorer, sinon d’inférér, qu’il en existe nécessairement une où :

L’animal idéal a des poils pour conserver sa chaleur. Une coquille pour se protéger des coups. Des pattes agiles pour s’amuser à bondir, tout en continuant à tenir en main un livre de poche, dont il tourne les pages du bout des doigts, sautant d’un SMS à l’autre. Qu’il ait des ailes va de soi, sinon comment pourrait-il s’élever au dessus des histoires insipides — mais, au demeurant, touchantes — que lui donnent si souvent à lire ses congénères ? Il a aussi des lèvres assez mobiles pour échanger avec eux des moues et des sourires, signalant ainsi quelle émotion il éprouve, hic et nunc, lui aussi, lorsque son œil balaye, par exemple, le verset 22 du chapitre VI (SMS 6,22), qui est l’archétype d’un propos unanimement reconnu comme plaisant, à l’inverse du verset 182 du chapitre VII (SMS 7,182), proprement répugnant. Il a une glande à nerf qui lui rappelle à intervalle régulier qu’il est lui-même. Et aussi une parabole tympano-rétinienne qui lui assure que tous les autres sont pareils. Il échappe ainsi aux effets néfastes du mimétisme jaloux, sûr qu’il est de n’imiter personne puisque tous font la même chose, pensent à l’identique et en éprouvent les mêmes émotions. Il ne lui manque plus — vous me direz que c’est un handicap sévère, et je vous répondrai qu’il a été très facilement et parfaitement corrigé — d’avoir assez d’amis sur Facebook pour fonder sur la loi des grands nombres des certitudes si difficile à acquérir par ailleurs. Ennui ? Mais pas du tout ! Tous les cinq ans, il élit le nouveau Grand Animateur et tue l’ancien. À quoi ça sert ? À déléguer à qui de droit — il désignera ses préposés — le contrôle du dispositif de fabrication de la différence. Ce dernier, par exemple, a pour mission de diversifier la couleur des téléphones portables et des baskets [référence insuffisante : PRECISER]. À cet égard, il observe avec soin quelle est la nuance la plus virulente, à l’inverse des couleurs virales de basse intensité. Le Grand Animateur veille aussi à ce qu’aucun mécanisme pervers ne vienne entraver le jeu naturel et spontané des contaminations. Il sanctionne les fraudes à la mêmeté, tout comme les défaillances du système de désimmunisation que pourraient développer, si on n’y prenait garde, d’un côté les frileux et de l’autre les grandes gueules. Sa réélection est très peu probable. Non pas qu’elle soit interdite, ni impossible. Il est simplement très facile de le remplacer à l’identique, ce qui est, sans conteste, plus gratifiant. L’échange standard, en effet, assure un état stable et affirme, par dessus tout, l’inaltérable stabilité de l’Etat.

[] Le webmestre prie instamment Mmes & MM les lecteurs assidus de ce blog de ne point s’offusquer de ce que le présent billet ne soit assorti d’aucune illustration. À sa connaissance, toutes les images qui seraient ici pertinentes sont la propriété exclusive, et jalousement protégées, du CECI (comptoir international du commerce des images) qui a tué CELA (communauté d’échange libre de l’art).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité