15/09/18

Jérôme Ferrari et littérature prévisible

Edition et prévisionIl est d’usage, dans toute maison d’édition « sérieuse », d’établir, même sommairement, le compte d’exploitation prévisionnel de tout projet de publication, avant d’en décider la réalisation et la mise sur le marché. Cet outil de gestion permet de déterminer le « point mort », ou seuil de rentabilité. C’est le nombre d’exemplaires dont le produit des ventes couvre les coûts de mise en œuvre [1]. Soit donc à confronter les coûts, presque totalement prévisibles, et les gains, indexés eux... [Lire la suite]
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14/05/18

Sculiscia

— Tu te trompes ! Il a mouillé sa chemise. — Certes, quelques sueurs fiscales. Tu as d’autres éléments de langage ? — Pourquoi cette question ? — Pour qu’on continue à jouer à « tu bricoles, je rigole ». Strattu di : Cacciamosca, Paradoxes III, La Gare, 2018 (Coll. « The French Collection »).
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12/05/18

Zilimbrina

« Père ! Père ! Quand aurai-je le droit de te désobéir ! — Le jour où tu respecteras vraiment mon autorité. » Le destin de cet enfant-là fut rectiligne. Sa vie entière fut consacrée à collectionner tout ce qui donne le droit de désobéir à tout ce qui ressemble à un père. Tâche aisée : il en voyait partout. Il eut pour ami l’orphelin, qui en cherchait partout. Ils marchèrent ensemble, chacun étant le prophète de l’autre. À eux deux, ne faisaient-ils pas le tour de la question ? Strattu di :... [Lire la suite]
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12/05/18

Scintilla

— Quand j’étais gamin, je voulais être gagman. — Et alors ? — Je l’ai dit à mes parents. — Et alors ? — Ils ont éclaté de rire. — Et alors ? — Ça m’a définitivement refroidi. Strattu di : Cacciamosca, Paradoxes III, La Gare, 2018 (Coll. « The French Collection »).
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19/02/18

Voir le livre avant de lire le texte de Marc Biancarelli

« Il n’y a pas de texte sans image du texte », disait Emmanuel Souchier[1]. On pourrait ajouter qu’il n’y a pas de livre sans image du livre, et c’est en diffusant cette image sur ses réseaux sociaux, que Marc Biancarelli avait averti son entourage de la sortie prochaine de son nouveau roman. Cette image est bien plus que la simple énonciation d’un titre assortie d’un nom d’auteur : c’est son énonciation dans la solennité des formes éditoriales propre à Actes Sud. Elles marquent la consécration et valent ce que valent tous... [Lire la suite]
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09/02/18

Service de presse : une nouveauté A Fior di Carta

Le postit ci-dessus est le « dossier de presse » du dernier ouvrage publié par les éditions À Fior di Carta. Il illustre à merveille la manière dont les circuits courts permettent des démarches rapides et économes. Quelques lignes sur un papillon collé sur la couverture de l’ouvrage. Imaginez un peu, amis lecteurs, ce que serait la réaction du responsable des achats d’une des belles enseignes de la grande distribution à la réception d’un tel message ! Horreur ! À circuit court, réponse courte : je me suis immédiatement plongé dans... [Lire la suite]
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08/07/17

Littérature et styles anthropologiques

Il va de soi que dans une société de consommation pure et parfaite les bons livres sont ceux qui satisfont tous les membre d’une catégorie bien délimitée et numériquement consistante de consommateurs solvables. On y rêve alors de livres épousant totalement les opinions déjà formées et leurs cohortes de jugements déjà énoncés. Pourquoi ne pas écrire alors un livre de dénonciation où seraient cloués au pilori tous les auteurs qui se satisfont eux-mêmes ? On l’appellerait « Anthologie du solipsisme » en s’indignant... [Lire la suite]
03/07/17

Le memento mori du Sus scrofa domesticus nustrale

Ce livre [1] n’a qu’une innocence : son édition sous la forme brute d’un tapuscrit [2], ou tout au plus d’un polycop. Chez Jean-Pierre Santini, fondateur et animateur de À Fior di Carta, la publication sur coup de cœur est instantanée. Ainsi, le brut de frappe tombe-t-il parfois dans le circuit d’impression sans transiter par la « supply chain [3] » où relecteurs, correcteurs et graphistes apportent au projet la valeur ajoutée des experts habituels en charge de la police des lettres et des arts... [Lire la suite]
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31/01/17

Yirminadingrad 4 : l’empreinte de Jacques Mucchielli

Xavier Casanova. – Avec la parution de Adar, en octobre 2016, les éditions Dystopia ont publié le quatrième volume de la série déployée dans l’univers de Yirminadingrad, l’improbable cité imaginée par deux comparses en invention et en écriture, Léo Henry et Jacques Mucchielli. Si l’écriture a commencé à quatre mains, deux ont tragiquement disparu lors de cette aventure au long cours, avec le décès de Jacques Mucchielli, un certain 26 novembre 2011. Les deux premiers opus de la série étaient déjà sortis : Yama Loka Terminus et... [Lire la suite]
10/01/17

Pasquale Paoli et la fille de l’aube

Marie-Paule Dolovici est en train de réussi son pari fou : faire naître de sa fascination pour Pascal Paoli une œuvre aussi originale qu’audacieuse, inaugurant un genre nouveau entre roman historique, admirablement documenté, et romance sentimentale, indéniablement palpitante. Les passions fortes n’ayant pas de limite, Pasquale Paoli et la fille de l’aube s’annonce comme une véritable saga en trois volumes dont le premier, L’asphodèle et l’olivier, vient d’arriver sur les rayons des librairie, où il mérite – tout au moins en... [Lire la suite]
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