Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
24 juillet 2011

Condamner et bannir

FORÇATS CORSESJacques Denis me signale qu’il est en train de corriger les dernières épreuves d’un livre à paraître sous peu dans les collections historiques des éditions Privat.

Sa présentation
peut déjà être consultée
sur le catalogue de l'éditeur.

 

L’ouvrage donne les conclusions d’une entreprise de longue haleine dont Jacques Denis avait donné le premier coup de pioche en 1992, en s’attaquant au dépouillement des registres du bagne de Toulon, à la recherche des corses incarcérés. Vingt années, donc, séparent le début de la récollection patiente des listes nominatives, et leur agrégation finale dans une histoire collective projetant la diversité des trajectoires individuelles sur leur fond commun, où se rencontrent à la fois les particularités de la société corse de l’époque, et des politiques répressives successives qui s’y sont appliquées. Le temps, pour l’historien, c’est ainsi toujours à la fois la frise chronologique qui encadre la période qu’il se donne, et le calendrier de ses investigations et de ses investissements. Contre les rapidités ordinaires des rumeurs et des légendes, toujours promptes à modeler les faits sur les certitudes du moment, toujours promptes à ressurgir dans le commentaire à chaud plaqué sur l’événement du jour.

Le livre qui s’annonce, prend appui sur 900 cas individuels, répartis sur plus d’un siècle, dont l’auteur a recueilli le signalement et reconstitué les conditions de vie. Le nombre et la durée donnent la mesure du recul avec lequel est examinée cette population carcérale, déportée vers le bagne de Toulon à une époque où ne manquaient ni les mauvaises occasions de se voir étiqueté comme bandit, ni les bonnes raisons d’être marqué au fer rouge. Autant dire que l’ouvrage devrait nous permettre de retravailler quelques unes de nos certitudes. De part et d’autre. Au demeurant, n’est-ce pas là la fonction essentielle d’un livre d’histoire ? Sauf à ne sélectionner que ceux qui cadrent pile poil avec les utilités du jour.

[] Xavier Casanova

Jacques DENIS
Forçats corses au bagne de Toulon : 1748-1873.
Toulouse : Privat, 2011 (à paraître en septembre 2011).
Prix annoncé : 29.90€ 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité