Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
6 juillet 2021

Nouveau : Marie-Jean Vinciguerra en cinq entretiens

UN BUISSON DE PAROLES MJV

Belle initiative que celle de François-Xavier Renucci. Il a conduit Marie-Jean Vinciguerra à ajouter des apostilles éclairant les étapes majeures de sa vie si bien remplie, et élucidant aussi chacune des œuvres qui succèderont à Kyrie Eleison (La Marge, 1991), le poème primordial en quelque sorte, la transe et l’extase donnant à ces aiguilles granitiques dominant Ghisoni leur valeur de stupa. Ne gardent-elles pas, pour reliques, les âmes des derniers Ghjuvannali, exterminés dans ce village ? 

Ainsi, entre novembre 2014 et juillet 2015, Marie-Jean Vinciguerra s’est-il livré à François-Xavier Renucci au cours d’une série de cinq entretiens. En ce début de mois de juillet 2021, vient de sortir Un buisson de paroles, dans la collection Isule literarie / Des îles littéraires portant la double griffe des éditions Albiana et du CCU. L’ouvrage restitue cette longue causerie en cinq étapes, déroulant un tête-à-tête autant marqué par la pertinence des questions de F.-X. R. que la sincérité des réponses de M.-J. V. Leur édition est actualisée par une préface de Ghjacumu Thiers, une postface de François-Xavier Renucci et un texte poignant de Maire-Jean-Vinciguerra (né en 1931) où il livre ce que lui fait vivre, dans ses vieux jours, cette maladie dont « on ne meurt pas, mais dont on ne guérit pas » : Parkingson, « cette impitoyable salope sans visage ». Le point final de ce texte est posé en mai 2019. À 88 ans, il se donne alors un dernier mot d’ordre : « Rassembler, même au bord du gouffre, les derniers brandons d’énergie dans la flamme d’un dernier sursaut. » Et c’est ainsi que cet ouvrage donnant une rétrospective raisonnée de toute une vie s’achève sur la mise en pratique d’un Ars moriendiaussi assumé que toutes les facettes de la vie en son mélange de hasards improbables, de déterminants singuliers et de contraintes universelles, soit un ensemble de circonstances sur lesquels sans cesse oser son désir et poser sa volonté. Se dépasser. Jusqu’au bout. Jusqu’au terminus ad quem. Le dernier saut d’une vie ponctuée de grandes enjambées. D’Olmo à Ghisoni. De Bastia à Louis-le-Grand… Et bien plus loin, encore.

Dans une vidéo, François-Xavier Renucci donne une présentation très claire et très vivante de ce projet, à mi distance entre biographie de l’auteur et analyse littéraire de son œuvre : c’est le saut que je vous invite à faire

[] Xavier Casanova

Marie-Jean Vinciguerra, 
Un buisson de paroles : cinq entretiens avec François-Xavier Renucci 
suivi de Journal interrompu : portrait d’une salope.
Ajaccio : Albiana-CCU, 2021.
Coll. « Isule literarie : des îles littéraires ».
Broché, 280 pages, 16,00 €
ISBN 978-2-8241-1100-1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité