Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
19 octobre 2013

Alain Mosconi, Dans le sillage de la lutte

COUV SILLAGE LUTTE

Le 26 octobre 2013, Alain Mosconi présentera à Paris Dans le sillage de la lutte, en présence d'Olivier Besancenot qui en a rédigé la préface.

L'ouvrage, qui vient de paraîte aux éditions Albiana, revient sur l'action d’éclat entreprise en septembre 2005 par une quarantaine de marins pour reconduire le cargo mixte Pascal Paoli à Bastia, son port d'attache.
Cet acte syndical, décidé dans un contexte général de cession des actifs de l'Etat à des intérêts privés sera immédiatement détourné par le pouvoir du moment en acte de piraterie, et traité comme tel sinon par les commandos de marine en pleine mer, du moins par le GIGN en rade de Bastia.

S'il y eut une agitation frénétique des médias autour de cet acte, tel que « traité » par les forces spéciales cagoulées et héliportées, ils furent assez discrets à rapporter les conclusions de justice, très éloignées des accusations initiales portées sur ces marins agissant à visage découvert.

L'ouvrage trouve, bien évidemment sa place, dans l'histoire récente de la Corse, et même dans son histoire immédiate si on rapporte ce qui était dénoncé à l'époque et l'imbroglio innommable dans lequel se trouvent aujourd'hui plongés tous ceux qui exercent leur responsabilité (diluée) ou leur activité (dénaturée) sur un service maritime à laquelle la Corse est suspendue. Hier, un geste fort pour suspendre le brouhaha. Quel sursaut faudrait-il aujourd'hui pour interrompre la cacophonie ? Et en même temps, sous quelle cacophonie noierait-on, à nouveau, le sursaut ? 

[] Alain Mosconi, Dans le sillage de la lutte. Ajaccio : Albiana, 2013. (Préf. Olivier Besancenot). Broché. 112 pages. Format 140x220. 16,00 €. ISBN : 978-2-8241-0464-5

[] Le 26 octobre à partir de 17h00 : présentation du livre par Alain Mosconi et Olivier besancenot, suivie d'une soirée corse animée par le groupe Scontru. — CICP / 21 ter rue Voltaire Paris 11e. — 17h00 conférence. 19h00 dédicaces. 20h00 Soirée corse

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité