Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Isularama
9 mars 2010

Ici l’ombre. Les Français parlent aux Français.

Sci_Hum_Journet

Les Editions Sciences Humaines viennent de publier Cinq siècles de pensée française, un ouvrage collectif coordonné par Nicolas Journet.

On trouvera assez subversif, dans un blog culturel corse, de signaler un ouvrage « pensée dominante ». Défendons-nous donc d’offrir celle pensée-là sous les espèces uniques de ses plus belles névroses jacobines et leurs manières de prendre les penseur français pour des totems plutôt que des accoucheurs de concepts critiques.

En effet, nombre d'entre eux n’ont jamais manqué d’égratigner, en leurs siècles et à leurs façons, l’inlassable reconduction « à la française » de la puissance royale et de sa distribution courtisane dans les appareils d’état. C’est vrai que l’évolution est une pensée française, posée par Lamarck comme une loi de la nature, et reprise par d’autres comme manière commode d’opposer l’arriération des Provinces à l’évolution de la Cour. C’est vrai, aussi, que Saint-Simon donnera sa doctrine aux grands corps d’ingénieurs qui, structurant l’espace physique de la France dans des grands systèmes de distribution de l’eau, de l’énergie et de l’information, contribuera à fabriquer une unité bien plus concrète, bien plus industrielle et bien plus pesante que toutes les évidences jacobines. Mais c’est vrai, aussi, que Foucault s’efforcera de nous guider dans la voie de la réappropriation de toutes sortes de petits pouvoirs désormais enfouis dans les sédiments déposés sous la nécessité, donné comme impérieuse, d’évoluer et de parfaire sans cesse notre modernité en enfouissant encore plus profondément nos véritables raisons de sortir de l’aliénation. C’est vrai aussi que Bourdieu dissèquera sous nos yeux la dynamique implacable de la domination symbolique tandis que Lacan enfoncera le clou en nous dotant d’un inconscient répétant en interne et en intime la structure du plus bel objet symbolique et social qui se puisse expérimenter et décrire : le langage. Et c’est vrai, aussi, que Bataille, dans son improbable Collège de Sociologie tentera de définir ce qui, dans une communauté humaine, lui tient de lieu de lieu, de lien et de liant. Et c’est vrai aussi qu’une poignée d’intellectuels engagés tenant salon régulier dans l’arrière-salle d’une librairie du Quartier-Latin pouvait agiter quelques concepts prêts à s’universaliser dans nombre d’agitations provinciales…

Si comme le présentait et prétendait Bataille, la mort et le sacré qui l’enserre, sont le point commun sur lequel se structurent les communautés, n’oublions pas de nous resserrer aussi autour de la mort de la pensée française, et de nous indigner de la manière dont, morceau par morceau, on l’envoie à la casse, au nom du casse du siècle. C’est peut-être ICI [STOP READING & CLICK SOON] que s’animeront les arrière-salles où, pour poursuivre la réflexion, on viendra déjà prendre, en guise de propédeutique, quelques vraies leçons de résistance. Autour d'un catafalque vendu 10,00 € dans toutes les bonnes librairies, mais que les décroissants radicaux déjà retirés au village peuvent se procurer ICI [STOP READING & CLICK SOON].

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Isularama
Publicité